jeudi 11 juin 2015

DECES : Sir Christopher Lee

Portrait de Christopher Lee sur fond noir
Christopher Lee

Actuellement, je suis sous le choc. Les plus grands génies que la Terre n'ait jamais porté s'en vont tous les uns après les autres. Souvenez-vous, il y a un an et quelques jours, je publiais sur ma précédente plateforme de blog un article au sujet de HR Giger car il nous quittait. Aujourd'hui, c'est au tour d'un autre grand que l'on va devoir faire nos adieux, j'ai nommé Sir Christopher Lee.

Sir Christopher Lee, né le 27 mai 1922, est principalement connu pour avoir incarné le rôle de Dracula une bonne dizaine de fois, ainsi que pour son penchant musical pour le Metal (il a notamment collaboré avec Rhapsody of Fire sur le titre "Magic of Wizard's Dream". Il a également sorti des CD lui-même dans le même registre d'ailleurs. Il est également connu pour être une encyclopédie vivante de l'univers de Tolkien.

Mais c'est surtout dans le monde du cinéma qu'il est renommé, il a en effet participé à plus de 220 films, ce qui est exceptionnel! Le Dracula des studios Hammer Film Productions entre 1958 et 1976, c'est lui, et c'est pourquoi cet article inaugure le monde n°3 au sujet du Vampirisme (bien que j'aurais aimé l'ouvrir avec une meilleure nouvelle...). Il a également incarné 3 fois le détective que l'on n'a pas besoin de présenter et qui se nomme Sherlock Holmes. Mais on l'a aussi vu dans Star Wars ou le Seigneur des Anneaux dans le rôle de Saroumane. Et tellement d'autres productions qu'il est impossible de citer tous ses rôles sans partir dans une liste imbuvable tellement elle serait longue... Son dernier rôle aura été Saroumane dans "Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées" sorti en 2014.

Christopher Lee grimé en Dracula pour l'un des films
Christopher Lee dans "Dracula"

Aujourd'hui, c'est un grand, un très grand qui s'en est allé. Je l'admirais tout autant que Giger, c'est pour cette raison que j'ai décidé d'écrire cet article, dont je me serais bien passée par ailleurs. Mais je ne parviens pas à m'étaler davantage sur le sujet pour le moment, peut-être y reviendrai-je plus longuement. Plus tard. Quand j'aurai accepté. Comme je l'avais fait pour Giger. Bon vent Sir Christopher Lee, vous laissez un souvenir inoubliable aux humbles mortels que nous sommes...


Il était Dracula, il était le vilain dans James Bond, il était Sherlock et Mycroft Holmes, il était la Mort, il était Lucifer, il était Comte Dooku, il était Saruman, il était Lord Summerisle, il a enregistré un album concept de Heavy Metal à propos de Charlemagne, il chassait les nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale, il faisait partie d'une unité d'agent secrète appelée The Ministry of Ungentlemanly Warfare, quand Peter Jackson lui a demadé d'imaginer comment un homme se ferait poignarder dans le dos il a dit qu'il n'avait pas besoin d'imaginer, il parlait couramment anglais, italien, français, allemand et espagnol, il était aussi "modérément compétent" en suédois, russe, grec et mandarin chinois.
Un résumé de ce qu'il était

Retrouvez la liste complète des articles de l'Antre, triée par monde puis par ordre chronologique, en cliquant ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire