mercredi 15 juillet 2015

La porphyrie

Une représentation d'un Vampire par Justinwongart
Une représentation d'un Vampire par Justinwongart (Deviantart)

Les Vampires existeraient-ils? On peut répondre à cette question à la fois par oui et par non. Par non, parce que toutes les légendes liées aux Vampires sont tellement surréalistes qu'il est impossible de voir cela en vrai. En effet, avez-vous déjà vu quelqu'un se transformer en chauve-souris ou brûler au soleil?
Néanmoins, on peut dire que les Vampires existent tout de même, mais pas comme on les décrit selon le folklore. N'oublions pas que dans chaque légende, il existe une part de vérité.

Le mythe du vampire est peut-être maintenant une réalité grâce à un chercheur américain qui a découvert une maladie dont les symptômes ressemble étrangement au symptômes du vampire : la porphyrie. La porphyrie est une maladie du sang et plus précisément de l’hémoglobine. c'est un mal héréditaire causé par l'absence d'un enzyme. Ces personnes atteintes de porphyrie sont hypersensibles à la lumière. Si par mégarde, un malade est exposé au soleil, il pourrait avoir des éruptions cutanées, des cloques ou des ampoules. Les médecins proposent donc à leurs patients de vivre dans la plus grande obscurité. C’est pour cette raison qu'ils sont souvent très pâles, ayant une carence de vitamine D. On appelle cela la photodermatite. Il se peut aussi que les dents des personnes atteintes de porphyrie se déforment. On pourrait y trouver l’origine des canines du vampire.


Photo de mains d'une personne atteinte de porphyrie
Les symptômes de la porphyrie

Avant de vous parler plus longuement de cette maladie, sachez qu'elle a été découverte par un chercheur américain du nom de David Dolphin, professeur à l'Université de Californie. Outre la découverte de cette maladie, et afin de connaître un peu mieux ce scientifique, voici quelques informations à son sujet :

David Dolphin est le principal créateur de Visudyne, le médicament ophtalmique le plus utilisé au monde qui aura préservé la vision d’environ 300 000 personnes. Selon Mr Dolphin, la beauté du médicament réside non seulement dans sa capacité d’aider les personnes à voir la lumière, mais également dans sa capacité d'interagir avec la lumière. En effet, le Visudyne est une porphyrine, classe de molécules organiques colorées qui interagissent avec la lumière et qui comptent parmi certains des éléments les plus fondamentaux de la vie. En 1963, le professeur Dolphin a publié dans la revue Nature son premier article scientifique qui décrivait le mécanisme biologique de la vitamine B12. Plus tard au cours des années 1960, quand il était à la Harvard University, il a démontré ce qui se passe quand une molécule de chlorophylle absorbe un photon de lumière, levant ainsi le voile sur la première étape du moteur photochimique indispensable au fonctionnement de tous les organismes vivants. Cette recherche a été le début de son travail d’avant-garde en chimie biomimétique, qui fait appel à des expériences chimiques simplifiées, avec éprouvettes, pour étudier et expliquer les processus naturels.
Au début des années 1980, il s’était forgé une réputation d’expert mondial dans le domaine des porphyrines, et il a été le rédacteur en chef d’un ouvrage précurseur de sept volumes intitulé The Porphyrins. De fait, on sait maintenant que les porphyrines sont la base des antidouleurs utilisés par certains insectes piqueurs pour engourdir leurs victimes, et chaque fois que nous gravons des CD ou des DVD, il y a des porphyrines à l’œuvre.

Source du passage en italique: CRSNG - David Dolphin (lien retiré car mort, impossible de retrouver la page originelle)

Revenons à présent à la porphyrie :
Tout d'abord, pourquoi compare-t'on cette maladie au vampirisme ?

Voici quelques réponses :

La maladie apporte, dans quelques cas, des troubles neuropsychiatriques. Ceux et celles qui en sont atteints deviennent parfois très violents et irritables. C’est pour cette raison que dans les œuvres traitant des vampires, on dit qu’ils mordent d’innocentes victimes pour leur voler leur sang. Fort heureusement, la porphyrie n’est aucunement transmissible. Dans d’autres cas, les dents des personnes atteintes de porphyrie se déforment, ce qui pourrait expliquer l’origine des canines meurtrières du vampire. On appelle cette déformation érichrodontie. De plus, elles sont colorées d’un rouge brunâtre, et elles fluorescent dans le noir. Ces manifestations peu communes sont dues aux porphyrines qui se promènent dans le corps après l’explosion des cellules, et qui viennent se coller sur certaines parties du corps. Les lèvres et l’urine des malades sont également d’une couleur pourpre. Enfin les personnes atteintes de cette maladie craignent énormément la lumière du soleil (comme expliqué plus bas)

A quoi est due cette maladie ?

Il existe plusieurs formes de porphyrie soit la protoporphyrie, la porphyrie intermittente aiguë, la porphyrie mixte, la coproporphyrie héréditaire, la porphyrie cutanée tardive. Cependant, c’est la porphyrie érythropoïétique congénitale qui présente les symptômes s'apparentants le plus aux vampires.
La porphyrie est une maladie sanguine relativement complexe. Le sang humain comporte des milliards de cellules chargées de transporter les gaz respiratoires (oxygène et gaz carbonique) que l’on nomme hématies. Afin de bien accomplir leurs rôles, ces cellules contiennent une molécule appelée hémoglobine. Cette molécule agit comme un aimant et capte l’O2 ou le CO2. L’hémoglobine renferme elle-même un autre type de molécule : l’hème. Finalement, ce sont les porphyrines contenues dans l’hème qui sont à la base de la porphyrie. En raison d’une enzyme déficiente, l’uroporphyrinogène-isomérase, les porphyrines sont détachées de l’hème et par conséquent, libérées dans le sang. Lorsque le corps des malades est exposé au soleil, la molécule de porphyrine reçoit l’énergie solaire et la convertit en une énergie toxique pour les cellules corporelles. Donc, les parties les plus exposées au soleil, soit la peau, sont les plus vulnérables à ce genre d’attaque.

Je tiens à remercier Malphas d'avoir rédigé la partie qui suit le paragraphe du CRSNG.

Retrouvez la liste complète des articles de l'Antre, triée par monde puis par ordre chronologique, en cliquant ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire