mardi 4 août 2015

Le fantôme de Raynham Hall

Résumé de la situation

Le fantôme de Raynham Hall, ou la photo la plus crédible au monde
Le fantôme de Raynham Hall, ou la photo la plus crédible au monde

Brown Lady est un fantôme qui aurait été vu à plusieurs reprises à Raynham Hall (Angleterre). La bâtisse est debout depuis le 17ème siècle et appartient toujours à la famille Townshend. L'histoire de la légende de Brown Lady début en 1835, lorsque Lord Charles donne une soirée et convie donc des invités dans sa demeure.
Parmi les invités, on compte le colonel Loftus. C'est en se promenant dans sa chambre pendant la nuit qu'il aperçoit une forme étrange devant lui. La forme disparaît avant qu'il n'ait eu le temps d'identifier ce qu'elle peut être.

Et c'est la semaine qui suit que la forme refait son apparition, Loftus est alors accompagné d'un dénommé Hawkins. Ce soir-là, une description approximative est donnée: une femme en robe de satin marron, dont le visage semble luire et faisant ressortir ses orbites noires. C'est de cette description que découle une peinture faite par un artiste dont on ignore le nom, qui termine accrochée dans une chambre que la forme (que l'on peut à présent appeler "fantôme") fréquente.

Quelques années passent avant que l’événement suivant au sujet de ce fantôme ne se reproduise. C'est le capitaine Frederick Marryat qui commente la prochaine apparition du fantôme. Mais pas le premier soir passé dans la chambre en question. En effet, ce soir-là, il a beau observer très attentivement le portrait présumé du fantôme, rien ne se passe. Il faut patienter quelques soirées plus tard avant qu'il parle du revolver qu'il garde sur lui, expliquant qu'il est réservé pour celle que l'on nomme à présent Brown Lady, au cas où elle reviendrait.

C'est en revenant dans sa chambre avec Kawkins qu'une forme apparaît, descendant les escaliers et allant dans leur direction, une lampe à la main. Marryat reconnait instantanément la femme qu'il a devant lui comme étant le modèle du portrait accroché dans sa chambre. Les deux hommes se cachent afin de pouvoir observer le fantôme. Il en ressort la description d'une femme portant effectivement une robe marron. Ils décrivent également son regard ô combien diabolique au moment où elle les aperçoit. Marryat repense alors à son revolver et décide de tirer sur Brown Lady. Mais la balle passe à travers elle (logique, puisqu'il s'agit d'un fantôme), et Brown Lady disparaît.

Ce n'est qu'en 1926 qu'une photo de Brown Lady est prise, par le capitaine Provand et son assistant, Indre Shira. A la base, ils ne faisaient que photographier le hall de Raynham pour un magazine du nom de Country Life. En prenant une première photo, Shira aperçoit une ombre fantomatique. Provand a juste le temps de prendre une seconde photo avant que Brown Lady ne disparaisse. C'est un chimiste, Benjamin Jones, qui développe la pellicule, en présence de Shira qui veut prouver à quelqu'un d'extérieur à l’événement que celui-ci est réel.

En décembre de cette même année, la photo est publiée dans le Country Life, avec le récit de ce qu'il s'est passé (comme raconté ci-dessus). On peut penser à un montage néanmoins, les deux hommes ayant une forte réputation, on se demande quel intérêt ils auraient eu à truquer cette photo. Des experts ayant analysé le négatif confirment qu'il n'a pas été altéré ni modifié sous quelque forme que ce soit. Quoi qu'il en soit, la photo est toujours conservée au Country Life.

Qui serait Brown Lady?

Une peinture de Lady Dorothy Walpole
Une peinture de Lady Dorothy Walpole

Il s'agirait de Lady Dorothy Walpole. Son père a refusé qu'elle se marie avec le Second Viscount Townshend. Néanmoins, il l’épousa tout de même, après la mort de sa première femme. Mais elle était la maîtresse d'un autre homme, Lord Wharton. En apprenant cela, Townshend ordonna qu'elle soit enfermée dans ses propres appartements à Raynham Hall, afin que les faits ne se reproduisent plus. C'est le 29 mars 1726, à l'âge de 40 ans, qu'elle mourut. La version officielle raconte qu'elle serait morte de la variole mais la version officieuse, elle, dit qu'elle eut le cœur brisé, ou qu'on lui brisa la nuque en la faisant tomber dans l'escalier où est apparue Brown Lady lorsqu'elle fut prise en photo par nos deux photographes.

La légende raconte qu'elle serait ce fameux fantôme qui hante les escaliers de Raynham Hall, recherchant ses 5 enfants qui lui furent retirés par son mari en apprenant qu'elle le trompait. Le fantôme, lui, n'a pas été revu depuis 1936...

Retrouvez la liste complète des articles de l'Antre, triée par monde puis par ordre chronologique, en cliquant ICI.

1 commentaire:

  1. Ce que je pense de cette histoire ? Elle me fascine carrément. Merci pour cet article super bien écrit !! :)

    RépondreSupprimer