lundi 31 août 2015

LOVECRAFT : Cthulhu, le Maître de R'lyeh

Ci-dessus, une représentation de Cthulhu par Reau (DeviantArt)

Cthulhu est sans conteste le Grand Ancien le plus connu de tous. Il s'agit d'une créature gigantesque au corps écailleux, pourvue de tentacules de pieuvre et d'ailes de dragon. De plus, des griffes ornent ses pattes antérieures et postérieures. Il est un mélange de plusieurs autres créatures comme le Kraken et Dagon. Lovecraft le décrit ainsi dans "L'Appel de Cthulhu" (1926) : "Aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique". Cthulhu serait le demi-frère d'Hastur, autre Grand Ancien projeté sur une étoile dans l'espace au même moment où Cthulhu fut englouti.

L'histoire raconte que Cthulhu aurait au départ été banni du système solaire de Xoth par les Dieux Très Anciens pour s'être révolté face à eux. Il dort à présent sous une dalle gravée du signe de ces Dieux, dans la cité sous-marine de R'lyeh, au fond du Pacifique sud. Dans ses rêves, il est en contact avec les Dieux-poissons que sont Dagon et Hydra, les créatures amphibies nommées les Profonds, mais aussi avec ses apôtres. Ces derniers sont ses adorateurs, qui attendent la remontée de R'lyeh et le réveil de leur maître suprême. A savoir également, d'autres créatures entretiennent le mythe autourde Cthulhu, à savoir ses propres rejetons, les larves stellaires de Cthulhu. Elles ont la même apparence que lui, mais sont néanmoins plus petites. Elles ne sont cependant pas moins dangereuse que Cthulhu et, alors qu'elles auraient dû être englouties par R'lyeh comme leur père, certaines sont parvenu à ne pas se faire prendre, et elles sont donc en liberté dans notre monde aujourd'hui.

La litanie la plus connue au sujet de Cthulhu est "Ph'nglui mglw'naf Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn", que l'on peut traduire en français par "Dans sa demeure de R'lyeh la morte, Cthulhu rêve et attend". Cthulhu ne semble pas représenter une grande menace pour les Terriens et pourtant, son réveil aurait pour conséquence la destruction, la folie et la mort de notre planète.

La mythologie Lovecraftienne est souvent appelée "Mythe de Cthulhu", ce qui souligne le caractère très populaire de ce Grand Ancien en particulier. Pourtant, il n'a absolument pas la place de chef ou de supérieur face aux autres Dieux. Il faut savoir que Lovecraft lui-même n'a jamais nommé sa mythologie ainsi, lui préférant le nom "Yog-Sothotherie". C'est August Derleth qui a utilisé en premier les termes "Mythe de Cthulhu", après la mort du créateur de cette mythologie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire