La boutique de l'Antre

Le sommaire de l'Antre

Mon service de correction

Hatsune Miku, une idol pas comme les autres


Hatsune Miku
Hatsune Miku

Aujourd'hui je vais vous parler d'une idol unique en son genre (ou presque, car il s'agit en réalité de la plus connue parmi toutes celles qui ont la même histoire qu'elle). Hatsune Miku est née en 2007, et elle a cartonné littéralement au pays du Soleil Levant peu de temps après sa sortie.


Sur Youtube par exemple, vous pourrez trouver tout plein de vidéos d'elle dont des concerts live. Mais ce qu'il faut savoir, c'est qu'elle est virtuelle, et surtout, qu'elle n'était absolument pas destinée à servir de tête d'affiche pour des concerts! Non, Hatsune Miku était à l'origine une simple image ornant la boite d'un logiciel nommé Vocaloid 2, suite de Vocaloid 1 qui n'a rencontré que peu de succès car il n'était pas assez abouti. Hatsune Miku était sensée rendre le logiciel plus attractif aux yeux des acheteurs, tout comme le furent Kaito et Meiko pour le logiciel premier du nom. La question est : comment a-t-on pu passer d'une simple image sur une boite en carton, à une star interplanétaire? Ça s'explique en fait assez simplement.

Logiciel Vocaloid, édition Kaito
Logiciel Vocaloid, édition Kaito

Logiciel Vocaloid, édition Meiko
Logiciel Vocaloid, édition Meiko

Vocaloid est un logiciel qui permet de synthétiser une voix et de créer des chansons. Il a été développé par Yamaha Corporation et est sorti en 2004 en deux versions : une avec une image représentant un certain Kaito, et une autre avec une certaine Meiko. Le logiciel est conçu de façon à ce que n'importe qui puisse créer toute une collection de chansons en mettant en scène l'un de ces personnages. Vocaloid 2 est sorti avec l'image de Hatsune Miku, créée par Crypton Future Media, cette nouvelle version corrigeant les nombreuses imperfections de la première. Une communauté a vu le jour autour de ce personnage, tant et si bien que les utilisateurs du logiciel se sont mis à proposer leurs créations avec Hatsune Miku via le site japonais NicoNicoDouga (équivalent japonais de Youtube, et accessoirement diffuseur officiel de Sailor Moon Crystal, remake de l'anime Sailor Moon des 90's que nous connaissons toutes et tous). Ainsi, chaque mois, ce sont des centaines de morceaux qui sont créés par cette communauté et ajoutés sur ce site de partage de vidéos. L'engouement est tel que des concours s'organisent pour le meilleur morceau ou le meilleur clip, et les gens commencent alors à demander des concerts de Hatsune Miku. Ce que Crypton Future Media fera le 31 août 2009, et qui deviendra le premier concert d'une très longue série.


Logiciel Vocaloid, édition Hatsune Miku
Logiciel Vocaloid, édition Hatsune Miku

Hatsune Miku, en tant que Vocaloid, représente une jeune fille de 16 ans dont la voix réelle est celle de l'actrice et doubleuse Japonaise Saki Fujita , mesurant 1m58, pesant 42kg, et dont l'objet fétiche est le "negi", soit... un poireau! Et c'est là que vous allez vous demander : mais pourquoi un poireau? C'est très simple. Un utilisateur de Vocaloid 2 a eu l'idée de promouvoir les très nombreuses possibilité du logiciel en proposant une reprise par Hatsune Miku d'un morceau mondialement connu, que même vous du fin fond de votre cambrousse vous l'avez dans un coin de votre mémoire. Je veux parler de "Leva's Polka" par Loituma, plus communément appelée "La chanson du poireau". Ecoutez donc, ça vous rappellera forcément quelque chose :


Et voici maintenant la version par Hatsune Miku, avec le fameux poireau :



Du coup, non seulement Vocaloid 2 a gagné en succès, mais ce clip a tellement marqué les esprits que le poireau est devenu l'objet totem de Hatsune Miku. Aujourd'hui, le personnage mascotte de Vocaloid 2 se décline sous des centaines de produits dérivés différents, mais malheureusement uniquement vendus au Japon car il n'y a pas d'autorisation pour des ventes ailleurs. On peut même la retrouver dans les versions japonaise et américaine du jeu pour smartphone Brave Frontier. Elle a également ses propres jeux vidéos, à savoir la série des "Project Diva". Elle est jouable aussi dans un DLC du jeu "The Idol Master 2". Et elle a enfin son propre manga, "Hatsune Mix", non officiel.

Hatsune Miku dans le cadre du jeu pour smartphone Brave Frontier
Hatsune Miku dans le cadre du jeu pour smartphone Brave Frontier

Cette semaine (NDLR : cet article a été publié originellement le samedi 11 octobre 2014), Hatsune Miku est passée de l'autre côté de l'Atlantique. En effet, mercredi dernier elle a été l'invitée du "Late Show" de David Letterman. C'est justement à l'occasion de son passage aux Etats-Unis qu'une collaboration a eu lieu entre l'équipe japonaise et l'équipe américaine du jeu Brave Frontier dont je parlais un peu plus haut, et qu'elle se retrouve donc dans ces deux versions de ce jeu (et malheureusement, ce n'est pas prévu pour la version française). Je vous avoue que c'est en découvrant son personnage sur la version US de Brave Frontier que j'ai eu la curiosité de me pencher sur son cas ;-) Ci-dessous, je vous propose le passage au complet de Hatsune Miku dans l'émission de David Letterman :


Je vous encourage à vous pencher sur les créations musicales que la communauté a fait autour de ce personnage, il y en a pour tous les goûts possibles et imaginables, vous trouverez forcément votre bonheur. Intéressez-vous aussi aux lives que vous pouvez trouver sur le net, ça vaut le coup d’œil. Surtout les vidéos faites au Japon, vous comprendrez l'engouement pour ce personnage (ainsi que les autres créés pour les besoins de Vocaloid).


Hatsune Miku en live au Japon
Hatsune Miku en live au Japon

Retrouvez la liste complète des articles de l'Antre dans le SOMMAIRE !

Je suis aussi écrivain et lectrice-correctrice. Retrouvez tous mes réseaux sociaux pour ne rien rater de mes actualités, ainsi que mon service de révision de texte et toutes les plateformes sur lesquelles vous pouvez vous procurer mes livres, sur mon LinkTree !

1 comments