La boutique de l'Antre

Le sommaire de l'Antre

Mon service de correction

L'autoroute Brême-Bremerhaven


Bremerhaven au nord et Brême au sud
Bremerhaven au nord et Brême au sud

Cette histoire se passe en Allemagne, où une nouvelle autoroute vit le jour entre Brême et Bremerhaven, à la fin de l'été 1929. Jusqu'ici, rien d'extraordinaire. Sauf qu'il existe une légende au sujet de cette autoroute, elle concerne plus précisément la borne du kilomètre 239. Voyons tout d'abord ce que dit cette légende (réécrite par mes soins en 2005, légèrement retouchée en 2015) :

On raconte que dans l'année qui suivit sa construction, cette autoroute fit plus de 100 victimes, toutes au kilomètre 239, alors qu'il s'agit d'une ligne droite. Les quelques survivants de ces accidents furent interrogés par la police, qui rapporta que chacun d'entre eux témoigna avoir ressenti un fort moment d'excitation au moment d'arriver au kilomètre 239, leur faisant perdre le contrôle de leur véhicule. L'histoire raconte que c'est le 7 décembre 1930 qu'il y eut le plus d'accidents, on en recensa neuf dans la même journée, sur la même autoroute, à la même borne. Un homme nommée Carl Wehrs eut une hypothèse pour expliquer ce qui pouvait se passer à cet endroit : un puissant champ magnétique engendré par un courant d'eau souterrain, et qui aurait pour résultat de faire dévier tout ce qui passe à la hauteur du kilomètre 239. Evidemment, plus on y passe à grande vitesse, plus la déviance est puissante. Il testa son hypothèse en se rendant à pied, une barre d'acier dans les mains, en direction du kilomètre 239. Arrivé à quatre mètres de la borne, la baguette s'envola de ses mains et atterrit sur le bas côté de la route pendant que Wehrs fit demi-tour sur lui-même, sans l'avoir voulu comme il le rapportera plus tard dans un témoignage. Il enterra un coffre rempli de morceaux de cuivre à la base de la borne. Il y resta une semaine pendant laquelle il n'y eut aucun accident. Lorsqu'il fut déterré, les trois premières voitures qui passèrent à hauteur du kilomètre 239 furent accidentées. Le coffre fut alors remis en place et il n'y eut plus aucun accident depuis. Néanmoins, on ignore aujourd'hui s'il y est toujours.
 
Ça, c'est donc la légende. Mais à présent, voyons la réalité. Depuis 10 ans que j'ai lancé un appel à témoin pour espérer obtenir une photo de cette fameuse borne, afin d'illustrer cette histoire, jamais personne ne s'est manifesté, alors que près d'un million et demi de personnes sont venues me lire entre 2005 et 2015. Ainsi, à l'occasion de la nouvelle publication de cet article ici sur Blogger, je suis partie en quête du précieux cliché moi-même, comme j'avais tenté de le faire vainement il y a 10 ans. Et là, je suis tombée des nues. L'autoroute Brême-Bremerhaven existe bel et bien, il s'agit de la A27, pas de problème jusqu'ici. Sauf qu'elle est d'une longueur totale de 162 kilomètres. Alors comment est-il possible que des accidents se produisent à son kilomètre 239 ? J'ai comme l'impression qu'un mythe s'effondre...

Retrouvez la liste complète des articles de l'Antre dans le SOMMAIRE !

Je suis aussi écrivain et lectrice-correctrice. Retrouvez tous mes réseaux sociaux pour ne rien rater de mes actualités, ainsi que mon service de révision de texte et toutes les plateformes sur lesquelles vous pouvez vous procurer mes livres, sur mon LinkTree !

0 comments