mercredi 2 septembre 2015

Définition du Vampire selon différentes régions du monde

Parce que le mythe du Vampire ne s'arrête pas aux frontières Européennes, et que chaque civilisation différente en a une vision propre, je vous propose un tour du monde des Vampires, avec une brève description de la représentation de cette créature selon les pays.

Afrique : l'Obayifo. Il s'agit d'une créature mythologique apparentée à un Vampire, originaire de l'Afrique de l'ouest, du folklore des Ashanti. Considéré comme une sorte de sorcier, quand la nuit tombe il se transforme en une boule de lumière afin d'attaquer les mortels, notamment les enfants. Il est décrit comme un être obsédé par la nourriture et aux yeux fuyants.

Arménie : le Dakhanavar. Protégeant la vallée des intrus, il attaque la nuit en suivant tout d'abord les voyageurs, et les mord aux pieds quand il s'arrêtent afin de se reposer.
Un Dakhanavar :

Australie : l'Yara-ma-yha-who. Il a la particularité d'être petit, mais il est doté d'une très grande tête pour sa taille. Il vit dans les arbres, notamment les figuiers, où il s'accroche grâce aux crampons dans ses mains et ses pieds, attendant qu'un voyageur vienne se reposer au pied de celui-ci. Dès lors, il bondit et vide entièrement sa victime de son sang. Il revient un peu plus tard afin de dévorer le cadavre, qu'il régurgite après un moment de repos.
Un Yara-ma-yha-who :
Bulgarie : l'Obour ou le Krvopijac. Il ressemble beaucoup plus au Vampire tel que nous le connaissons, sauf qu'il possède une langue pointue et une seule narine. Il faut entourer son cercueil de roses pour le neutraliser. Et pour le détruire complètement, il faut l'intervention d'une formule magique glissée dans une bouteille, et jeter celle-ci au feu.

Bulgarie : l'Ustrel. Il s'agit du retour de l'esprit d'un bébé mort sans avoir reçu le baptême chrétien, la condition étant qu'il soit né un samedi pour devenir un Ustrel, neuf jours après son enterrement. Il n'est pas dangereux pour les mortels, mais pour le bétail oui, surtout les vaches.

Chine : le Ch'lang Shih. Il prend la forme d'une sphère de lumière et est créé lorsqu'un chat saute sur un corps décédé. Bien sûr il suce le sang de ses victimes mais avant, il les tue grâce à son souffle empoisonné.
Un Ch'lang Shih :


Crète : le Kathakano. Il faut le décapiter et faire bouillir sa tête dans du vinaigre. Il suce le sang de ses victimes lui aussi, après les avoir fait mourir de peur avec l'aide de son sourire particulier, qui grandit encore et encore à mesure que la victime prend peur. De l'ail placé dans sa tombe, après avoir décapité Kathakano, l'empêche de revenir.
Un Kathakano :


Ecosse : le Baobhan Sith. Il s'agit d'un démon femelle, physiquement assez similaire à la Banshee, mais à part cela elle a toutes les caractéristiques d'un Vampire classique, dont notamment celle de ne pas supporter la lumière du jour. Elle séduit les hommes avec l'aide de sa beauté surnaturelle avant de sucer leur sang. Il faut de l'acier froid pour la tuer.
Un Baobhan Sith :


Espagne : la Bruja. C'est une sorcière qui peut prendre la forme de divers animaux pour s'en prendre aux enfants. Tout comme les sorcières maléfiques traditionnelles, elle peut voler sur un balai.
Une Bruja :


Etats-Unis : le Fifollet ou Feu-Follet. Il dérive de l'Incubus/Succubus et s'attaque aux enfants, il est lui-même un enfant décédé sans avoir été baptisé. Il commet ses meurtres par vengeance.

Europe : l'Incubus et le Succubus. Il suce l'énergie de ses victimes après avoir eu une relation sexuelle avec. Il peut changer d'apparence, tout en gardant forme humaine.

Ghana : le Sasabonsam. Il a une apparence humaine, par contre il a des dents en métal et des jambes se terminant par des crochets en fer, ce qui lui permet de s'accrocher aux arbres comme les chauve-souris. Il vit dans les forêts et c'est en se cachant dans les arbres qu'il s'attaque à ses victimes, qu'il mord au pouce.
Un Sasabonsam :


Inde : le Baital. Aussi appelé Vetala, il mesure environ 1m50, et est un mélange entre un être humain et une chauve-souris. Plutôt que de s'attaquer directement à ses victimes, il préfère les rendre folles, voire les mener au suicide en prenant le contrôle de leurs pensées ou de leurs rêves qu'il transforme en cauchemars.
Un Baital :


Inde : le Rakshasa. Démon de la mythologie hindoue, il présente une apparence très humaine. Cela dit, il a une distinction animale, le plus souvent le tigre. Il a des facultés de magicien et mange sa victime en plus de boire son sang, après l'avoir le plus souvent possédée. Comme le Vampire traditionnel, il craint le soleil.
Un Rakshasa :


Moyen-Orient : l'Ekiminu. Venant de la mythologie assyrienne, il est un mélange de Vampire et de fantôme. Généré par un enterrement impropre, il est invisible et a la faculté d'envoûter les mortels. C'est un exorcisme spécifique qui en vient à bout.

Pologne (et Russie) : l'Upierczi. C'est un revenant vampirique "né" de la mort d'une sorcière ou d'un hérétique. On peut le comparer à un démon de midi et de minuit, car il attaque autour des heures de midi et de minuit. Il possède un dard sous la langue qu'il utilise pour percer la peau de ses victimes humaines afin de boire leur sang facilement. Il faut le brûler pour en venir à bout mais attention, il se transforme alors en petits animaux comme des asticots, des rats... qu'il faut absolument tuer, sinon l'esprit de l'Upierczi revient pour se venger.
Un Upierczi :


Rome : le Lamia. C'est une femelle, elle est le croisement d'un serpent et d'une femme, certaines légendes veulent même qu'elle puisse prendre la forme de l'un ou de l'autre à volonté. Elle dévore la chair de ses victimes, et bien sûr boit leur sang après en avoir aspiré la chaleur.

Roumanie : le Strigoiul. Il est toujours accompagné de plusieurs de ses semblables. Il faut arracher son coeur ou placer de l'oignon dans sa bouche pour le neutraliser.
Un Strigoiul :


Serbie : le Mulos ou Vlokoslak. Il vit autant le jour que la nuit, peur se transformer en cheval ou en mouton, et boit également le sang de ses victimes. On peut l'anéantir en enfonçant un ongle dans son cou, ou en lui coupant les dents.

QUESTIONS :

* Connaissiez-vous déjà certaines de ces figures Vampiriques? Lesquelles?
* Lequel vous ferait le plus peur? Pourquoi?
* Pensez-vous que l'existence de toutes ces représentations pourrait prouver que les Vampires existent vraiment? Pourquoi?
* Avez-vous quelque chose à ajouter? Un type de Vampire que j'aurais oublié?

Retrouvez la liste complète des articles de l'Antre, triée par monde puis par ordre chronologique, en cliquant ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire