mardi 22 septembre 2015

Les significations du pentagramme/pentacle

Pentacle par Eternal-Iktomi (DeviantArt)
Une représentation d'un pentacle par Eternal-Iktomi (DeviantArt)

Le pentagramme est une étoile à 5 branches. Ce terme vient du grec "pentagrammon" qui signifie "cinq lignes". Il désignait au départ une écriture composée de 5 graphèmes élémentaires. Quant au terme "pentacle", il vient du latin "pentaculum" qui signifie "quintuple diminution". Quid de la différence entre pentagramme et pentacle ? Pour faire clair, et vous aider à ne pas les confondre, retenez qu'un pentacle est un pentagramme inscrit dans un cercle, tout simplement.

On ignore la véritable origine de ce symbole, cependant on sait qu'il a servi dans la culture babylonienne et sumérienne, mais aussi égyptienne et grecque. Il est de nos jours le plus souvent porté au cou par les adeptes de magie noire, les satanistes ou encore les gothiques et les pratiquants de la wicca. A présent, penchons-nous sur ses différentes définitions.

Pentacle de Vénus
Le pentacle de Vénus

* Dans l'ancienne Babylone, le pentagramme représentait la trajectoire de la planète Vénus dans le ciel. Vous ne le saviez peut-être pas, mais cette planète a la particularité d'être la seule à tourner dans le sens inverse des autres.

Tétragrammaton
Le Tétragrammaton

* Le pentagramme a servi d'emblème officiel pour la ville de Jérusalem. Par ailleurs, la religion juive possède une forme particulière de cette étoile, nommée Tétragrammaton. Il est particulier en ce sens où il est réputé pour être le plus efficace en terme de protection, et ce depuis des siècles. Il était considéré par Paracelse, alchimiste, astrologue et médecin Suisse du XVème siècle, comme un signe surpassant le pouvoir du sceau de Salomon, signe magique au début du Moyen-Age (vous l'avez forcément déjà vu, il s'agit d'un hexagramme étoilé, soit 2 triangles entrelacés, communément appelé "étoile de David"). Ce sceau fut par ailleurs l'insigne des sabbatéens, un mouvement de la kabbale (tradition ésotérique juive) et du Zohar (oeuvre majeure de la kabbale). Il est aussi un symbole d'équilibre, représentant le mariage du fini et de l'infini.

* La religion chrétienne s'est également approprié le pentagramme, afin de représenter les 5 blessures du Christ.

Pentacle en ésotérisme
Pentacle en ésotérisme

* En ésotérisme, il symbolise les 4 éléments (terre, air, feu et eau) ainsi que l'esprit ou l'âme. La pointe vers le haut signifie que l'esprit/l'âme domine les éléments (énergie positive), et la pointe vers le bas que les éléments contrôlent l'esprit/l'âme (énergie négative). C'est pour cette raison que ce qu'on appelle le pentagramme inversé (pointe vers le bas donc) est souvent associé à la magie noire.

Baphomet inscrit dans un pentacle
Baphomet inscrit dans un pentacle

* Les satanistes prennent ce symbole en sens inversé (pointe vers le bas) comme représentant du dieu cornu, ou la tête de bouc de Baphomet pour être plus claire. Le bouc étant un symbole masculin, les 2 pointes vers le haut représentent les cornes de fertilité, et la pointe vers le bas sa barbe.

L'Homme de Vitruve inscrit dans un pentagramme
L'Homme de Vitruve inscrit dans un pentagramme

* On peut aussi le comparer à l'Homme de Vitruve, un dessin bien connu réalisé par Léonard de Vinci pour "l'étude des proportions du corps humain selon Vitruve". C'est le symbole par excellence de l'humanisme, l'homme est au cœur de l'univers, et s'adapte parfaitement au pentagramme.

Je conclurai cet article en disant que pentagramme et pentacle n'ont pas forcément la définition à laquelle vous pensez quand vous croisez quelqu'un qui en porte un. Plutôt que de juger selon votre ressenti, demandez plutôt à votre interlocuteur ce qu'il en est pour lui-même.

Retrouvez la liste complète des articles de l'Antre, triée par monde puis par ordre chronologique, en cliquant ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire