jeudi 3 septembre 2015

Portraits de Vampires réels

Dans cet article, je voudrais vous proposer un portrait succinct de quelques grandes figures du Vampirisme "réel". Je développe certains d'entre eux plus longuement dans des articles qui leur sont directement dédiés, mais si vous souhaitez rapidement savoir qui est qui, qui a fait quoi, et à quelle période, cet article est pour vous.


SOMMAIRE

Le XIXème siecle
- Sergent François Bertrand - Le Vampire de Paris,
- Martin Dumollard,
- James Brown,
- Eusebius Pieydagnelle, 
- Henri Blot - Le nécrophile,
- Joseph Vacher, Fritz
- Haarman - Le Vampire de Hanovre

Début du XXème siecle
- Peter Kürten - Le Vampire de Düsseldorf,
- John George Haigh - Le Vampire aux bains d'acide

Après la 2ème guerre
- Andrei Chikatilo - The Forest Strip Vampire,
- Richard Trenton Chase - Le Vampire de Sacramento,
- Kuno Hoffman - Le Vampire de Nuremberg,
- Rantao Antonio Cirillo,
- James P. Riva
- Florencio Roque Fernandez - Le Vampire d'Argentine

De nos jours
- John Brennan Crutchley - le Vampire Violeur,
- Julian Koltun - Le Vampire de Podlaski,
- Jeffrey Dahmer,
- Marcello Costa de Andrade - Le Vampire de Rio,
- Deborah Jean Finch,

Le 19ème siecle

Sergent François Bertrand - Le Vampire de Paris
(1824-1849 - France)
Les faits remontent à 1848. François passait son temps à profaner des cimetières, notamment celui de Montparnasse à Paris. Les 27 et 28 juin 1849, il comparut devant le Conseil de guerre qui le condamna à une petite année d'emprisonnement. Il se suicida à sa sortie. Dans une lettre adressée au médecin qui le suivait, il écrivit ceci : "J'éprouvais autant, je puis dire plus de plaisir en mutilant le cadavre après l'avoir violé, qu'en me livrant sur celui-ci à toutes sortes de profanations." Le roman "Le Loup-garou de Paris" de Guy Endore raconte l'histoire de Bertrand.

Martin Dumollard
(1810-1862 - France)
Martin Dumollard tua plusieurs domestiques de sexe féminin de la fin des années 1850 jusqu'à 1861, et but leur sang. Il fut condamné à la guillotine. Sa femme, Marie-Anne Martinet, était également sa complice, elle recelait les effets personnels qui étaient volés aux victimes de Martin. Elle écopa de 20 années de travaux forcés. Martin Dumollard fut responsable de 12 agressions au total, entre Lyon et Dagneux, dans l'Ain.

James Brown
(????-???? - Etats-Unis) 
James Brown était marin, et c'est en 1867 qu'il commit son crime. Il tua un membre de son équipage et en suça le sang. Condamné tout d'abord à la pendaison, il fut finalement interné dans un asile en 1892 dans lequel il mourut.

Eusebius Pieydagnelle
(1878-???? - Italie)
Eusebius Pieydagnelle devint fou après avoir senti l'odeur de sang d'une boucherie dans laquelle il commença à travailler, une fascination qui l'encouragea à tuer pas moins de sept personnes en les mutilant gravement. Sa dernière victime fut le boucher pour qui il travaillait.

Henri Blot - Le nécrophile
(1960-???? - France)
Henri Blot était fossoyeur et nécrophile, avec une préférence marquée pour les corps de jeunes danseuses. Il fut arrêté en 1886 à l'âge de 26 ans. Interrogé sur ce qui le motivait dans ses actions, il répondit : "Chacun ses goûts, le mien c'est les cadavres." Il fut condamné à 2 ans de prison.

Joseph Vacher
(1869-1898 - France)
Sergent réformé devenu vagabond, Joseph Vacher buvait le sang du cou de ses victimes. Il serait l'auteur d'une trentaine de meurtres, dont l'égorgement d'au moins vingt femmes et adolescents qu'il mutila et viola. Il reconnut un total de onze meurtre et une tentative de viol. Il fut condamné à la guillotine.

Fritz Haarman - Le Vampire de Hanovre
(1879-1925 - Allemagne)
Homosexuel de son état, Fritz Haarmann aurait massacré au moins vingt-sept jeunes garçons avec l'aide de son amant, entre 1918 et 1924. Il les attira chez lui et les tua en les mordant à la gorge. Déclaré coupable de vingt-quatre meurtres, il fut décapité en 1925.

Début du 20ème siecle

Peter Kürten - Le Vampire de Düsseldorf
(1883-1931 - Allemagne)
Auteur d'une série de meurtres et d'agressions sexuelles en 1929, il employa des méthodes si diverses que l'on imagina la présence de plusieurs tueurs différents à Düsseldorf. Il se confessa finalement à sa femme, lui demandant de prévenir la police. Au total, neuf meurtres et sept tentatives de meurtres furent retenus contre lui, mais il avoua pas moins de quatre-vingt crimes. Il fut guillotiné.

John George Haigh - Le Vampire aux bains d'acide
(1909-1949 - Royaume-Uni) 
John George Haigh but le sang de neuf personnes avec l'aide d'une paille plantée dans la jugulaire, avant de les dissoudre dans un bain d'acide sulfurique. Il fut condamné à la pendaison pour être l'auteur de six crimes, bien qu'il en reconnut neuf lui-même. Fait intéressant : il avoua lui-même ses crimes, en précisant à la police qu'il ne pouvait être condamné vu qu'il n'y avait pas de corps. Mais des traces de graisse humaine furent retrouvées dans sa baignoire.

Après la Seconde Guerre Mondiale

Andrei Chikatilo - The Forest Strip Vampire
(1936-1994 - Ukraine) 
Andrei Chikatilo massacra une petite fille en 1978 en tentant de la violer. Finalement il se ravisa et préféra boire son sang. Au moins cinquante-trois victimes figurent sur son tableau de chasse, ce qui lui valut une exécution par balle en 1994.

Richard Trenton Chase - Le Vampire de Sacramento
(1950-1980 - Etats-Unis)
Richard Trenton Chase avait des problèmes avec les drogues dures. Dans ses crises psychotiques délirantes, il s'était persuadé que s'il ne se nourrissait pas de sang, il mourrait par la faute des nazis qui voudraient transformer son sang en poudre. Il tua six personnes et mourut finalement d'une overdose d'antidépresseurs en prison.

Kuno Hofmann - Le Vampire de Nuremberg
(1931-???? - Allemagne)
Sourd-muet, Kuno Hofmann pensait que boire du sang humain pourrait lui rendre la voix et l'ouie. Ainsi, il déterra des femmes récemment inhumées pour leur ouvrir la gorge et boire leur sang. En 1972, soit un an après sa sortie d'un hôpital psychiatrique dans lequel il passa plusieurs séjours (neuf ans au total), il tua un jeune couple sur lequel il se livra au même rituel. Condamné à la perpétuité, il fut finalement libéré en 2004, après trente-deux années passées en prison, pour son grand âge. On ignore ce qu'il est devenu depuis.

Rantao Antonio Cirillo
(193?-???? - Italie)
Rantao Antonio Cirillo s'attaqua à plus de quarante femmes, une tous les deux mois durant une période de sept ans. Sa méthode fut toujours la même : il les attacha, les viola et les mordit dans le cou. Seule exception, sa grand-mère, qu'il tua à l'âge de 6 ans avec des balles en or.

Florencio Roque Fernandez - Le Vampire d'Argentine
(1935-???? - Argentine)
Florencio Roque Fernandez souffrait de délires et d'hallucinations qui lui faisaient croire qu'il était un Vampire, au point qu'il ne sortait jamais le jour et qu'il ressentait une attirance sexuelle pour le sang. Dans les années 1950, une cinquantaine de femmes l'identifièrent comme l'homme qui s'était introduit par effraction chez elles pour boire leur sang. Finalement déclaré inattaquable, il fut détenu dans un établissement psychiatrique où il mourut de cause naturelle quelques années plus tard.

De nos jours

John Brennan Crutchley - Le Vampire Violeur
(1946-2002 - Etats-Unis)
Surnommé le Vampire Violeur ("Vampire Rapist") et dépendant aux drogues dures, John Brennan Crutchley fut arrêté en 1985 pour avoir emprisonné une femme dans le but de boire son sang. Il s'avéra que cela faisait bien des années qu'il agissait ainsi, et l'on dénombra pas moins de trente meurtres de son fait. Relâché en 1996 avec l'obligation de rester à jeun de toute drogue, il fut arrêté à nouveau le lendemain, contrôlé positif à la marijuana. Il fut à nouveau condamné, à vie cette fois-ci. Il mourut en 2002, en prison.

Julian Koltun - Le Vampire de Podlaski
(1950-1982 - Pologne)
Julian Koltun se prit réellement pour un Vampire. Ainsi, il viola sept personnes, et en tua deux parmi elles en buvant leur sang. Il admit ses crimes face aux psychiatres qui le suivaient au moment de son arrestation en 1981.

Jeffrey Dahmer
(1960-1994 - Etats-Unis)
Jeffrey Dahmer a un total de dix-sept victimes sur son tableau de chasse. Il eut dans l'idée de transformer ses victimes en zombie. Ainsi, il les attira chez lui et leur injecta de l'acide chlorhydrique dans le crâne après l'avoir percé à l'aide d'une perceuse électrique. Ses victimes étaient encore vivantes. Jeffrey fut également connu pour être violeur et nécrophile. Il fut condamné à 957 ans de prison et mourut en 1994, battu à mort par un autre prisonnier.

Marcello Costa de Andrade - Le Vampire de Rio
(1967-???? - Brésil)
Pédophile et serial killer, Marcello de Andrade tua 14 jeunes garçons de 6 à 13 ans par strangulation, les sodomisa et but leur sang pour essayer de devenir aussi beau qu'ils l'étaient. Envoyé dans un hôpital psychiatrique, il s'en enfuit avant d'être rattrapé quelques jours plus tard.

Deborah Jean Finch
(1972-???? - Santa Cruz, Californie, US)
Deborah Finch tua Brandon McMichaels en 1992, dans ce qu'elle appela elle-même un "pacte suicidaire". Elle raconta l'avoir poignardé vingt-sept fois dans le cou et la poitrine avant de boire son sang. Elle avait 20 ans, lui 22. Elle était obsédée par les Vampires, lui était mentalement instable et fortement alcoolo-dépendant.

Retrouvez la liste complète des articles de l'Antre, triée par monde puis par ordre chronologique, en cliquant ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire