jeudi 17 septembre 2015

Twilight, chapitre 1 : Fascination... ou pas!

La jaquette du film Twilight chapitre 1 : Fascination
La jaquette du film Twilight chapitre 1 : Fascination

Je ne pensais pas vous pondre un jour un article à ce sujet, tellement je le fuis. Mais hier, j'ai eu l'occasion de pouvoir fonder ma propre idée sur la saga adaptée des livres de l'auteur Stéphénie Meyer. Je parle de la saga Twilight. Je sais que je vais m'attirer les foudres des très nombreux fans de la saga, mais j'assume ce que je pense, et je vais donc développer.
Le 2 ou le 3 est passé à la télé il y a peu (NDLR : cet article a été initialement publié le vendredi 7 décembre 2012), je n'ai pas voulu le voir car je souhaitais me faire mon idée sur le premier épisode. Ça tombe bien, il est passé hier soir ! Alors j'ai rangé mes à priori de côté, et j'ai regardé une partie de ce film, pour pouvoir donner un avis le plus objectif possible dessus. Eh bien j'ai pas été déçue... Outre les scènes dont on se demande pourquoi elles ont été incluses dans le film tellement elles sont inutiles, j'ai constaté un jeu de la part des acteurs qui est des plus mauvais. Mince, je ne pensais pas qu'ils ne transcenderaient pas du tout dans leur rôle ! J'ai lu tellement d'avis positifs sur ce film, je croyais que tout ce que j'avais appris de négatif serait forcément rattrapé par la façon de jouer des figurants ! Eh bien c'est loupé... Sans compter le maquillage, encore les effets spéciaux sont bons mais on ne va tout de même pas me dire que le maquillage, notamment celui d'Edward, est bien fait! Par ailleurs, j'ai rarement vu un film dans lequel les expressions des personnages sont aussi décalées avec les phrases qu'ils prononcent. Sans compter que durant la moitié du film, j'ai eu grandement l'impression que les acteurs ne connaissaient pas leur texte et le cherchaient dans leur tête. Les dialogues en eux-mêmes sont tordants des fois, d'ailleurs.

Une phrase en particulier m'a fait bondir, il n'y en a pas eu qu'une seule mais je prends l'exemple qui m'a vraiment fait réagir. "Tu es toute ma vie maintenant." Signé Edward Cullen, Vampire de son état, à la dépressive Bella. J'espère qu'il n'y a pas que moi que ça choque ! Je ne développerai pas plus à ce sujet-là, je pense que la raison pour laquelle cette phrase est grandement déplacée est évidente. Elle aurait fait partie des dialogues de Bella, j'aurais compris, mais là non, je ne comprends pas du tout. Oh puis le coup des Vampires végétariens, on ne me l'avait encore jamais faite celle-là. J'en avais déjà entendu parler, de cette histoire-là, et du coup j'étais curieuse de savoir comment le sujet était abordé. J'ai eu ma réponse ! Et quelle réponse... "Ma famille et moi, on se considère comme végétariens, tu sais, parce qu'on se nourrit du sang des animaux." Hein ?! C'est comme si un végétarien (justement) venait me dire qu'il mange du poisson, même combat... 

Edward Cullen qui... scintille...
Edward Cullen qui... scintille...

Si encore Edward jouait du violon, cela rattraperait un peu les choses illogiques de ce film et on pourrait dire qu'il a au moins un aspect du Vampire de base, celui autour duquel on a façonné les légendes. Mais même pas, il joue du piano! Et le fait qu'il écoute du Debussy n'excuse en rien le fait qu'il n'y a aucune référence au violon, l'instrument par excellence du Vampire. Je passe sur sa peau qui se met à scintiller au soleil, ça c'était la première chose que j'avais apprise sur ces films (et les livres ? Apparemment cet aspect viendrait de Stéphénie Meyer, je n'en sais rien, je n'ai pas lu ses livres, et je vous dirai honnêtement que ce que j'ai vu dans mon petit écran ne m'a pas donné envie de lire l'origine de ce truc, d'autant plus qu'apparemment pour les films ils ont tout fait pour respecter au mieux les écrits). Par contre je ne passerai pas sur le Vampire de plus de 100 ans qui va encore à l'école. Mince, il a passé toute sa "non-vie" à l'école ou quoi ? N'en a-t-il pas marre à force ? Apparemment non, vu qu'il continue...

Et je voudrais blablater un peu au sujet de la nature du Vampire dans cette saga. Beaucoup de gens, après avoir découvert ça, se sont dit fan de Vampirisme. Seulement, savent-ils que les Twilight mettent en scène des Dhampir(e)s, et non des Vampires? Le terme "Dhampir(e)" veut dire littéralement "Fils de Vampire", mais n'est pas un Vampire. Et on retrouve dans les "Vampires" de Twilight plusieurs des caractéristiques des légendes de Dhampir(e)s dont une particulièrement adaptée à Edward et sa famille : ils ne craignent pas le soleil. Un Vampire, lui, craint obligatoirement le soleil, sinon ce n'en est pas un! Le Vampire a également besoin d'être invité pour pouvoir entrer dans un logement, dans Twilight on ne voit cela nulle part et c'est une des particularité du Dhampir(e), de pouvoir entrer où il veut sans autorisation. Et voila où le bat blesse dans Twilight, ceux que l'on présente comme Vampires dans ces livres et ces films, n'en sont pas... Alors à tous les fans de Twilight qui disent être devenus fans de Vampires depuis cette saga, je vous dis que vous vous trompez lourdement, vous êtes en réalité devenus fans de Dhampir(e)s !

En conclusion, moi qui avait pris soin de ranger dans un coin les idées que je me faisais sur Twilight, j'aurais mieux fait de ne pas avoir la curiosité de regarder finalement. Car mon avis en connaissance de cause est encore plus négatif que celui que j'avais avec les "on dit". Maintenant je vais m'adresser aux fans de Twilight avec une question, car je cherche malgré tout à comprendre : qu'est-ce que vous aimez dans cette saga ? N'hésitez pas à développer :-)

Retrouvez la liste complète des articles de l'Antre, triée par monde puis par ordre chronologique, en cliquant ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire