La boutique de l'Antre

Le sommaire de l'Antre

Mon service de correction

Dark Tranquillity / PoisonBlack / Fear My Thoughts, concert du 28/10/08 à la Locomotive (Paris)


Affiche de la tournée de Dark Tranquillity
Affiche de la tournée de Dark Tranquillity

Dark Tranquillity sur scène, cela faisait un moment que les fans attendaient ça ! Et voila que l’événement eut lieu ce mardi 28 octobre 2008. Le groupe était ouvert par deux autres, à savoir Fear My Thoughts et PoisonBlack. Voici le report :


Fear My Thoughts, le premier groupe à être passé, est composé de cinq membres (un chanteur, un batteur, deux guitaristes et un bassiste). Le public à ce moment-là ne donnait pas vraiment l'air d'être dans l'ambiance, et visiblement les auditeurs ne furent que peu séduits par la musique très directe de ce groupe, rappelant quelque peu Prime Sinister. Avant le début du concert, la constatation était simple : le merchandising de Fear My Thoughts ne partait pas, contrairement à celui de Dark Tranquillity qui décollait comme des petits pains. Découvrez ci-dessous un extrait du set que Fear My Thoughts a donné ce soir-là :


Mais revenons à notre groupe d'ouverture. Sur scène, le chanteur possède une énergie assez impressionnante, on sent qu'il est vraiment à fond dans ce qu'il fait. Pourtant, malgré ses efforts et les dialogues réguliers avec le public, la musique du groupe a eu du mal à passer pour beaucoup. La fosse était étonnamment calme, hormis quelques headbangs légers de ci-delà. Vous pouvez le constater sur la vidéo ci-dessus. Les personnes qui étaient assises au niveau de la rambarde la plus haute de la salle restaient de marbre malgré les morceaux qui s’enchaînaient malgré tout facilement les uns après les autres. Pas de clavier ici, et c'est sans doute pour cela que l'on est en droit de se demander pourquoi un tel groupe vient ouvrir pour Dark Tranquillity (PoisonBlack, le groupe suivant, possède un claviériste).

Les 45 minutes que durèrent le set de Fear My Thoughts parurent très longues pour le public. En tout cas le son était de bonne qualité, et heureusement pour les oreilles ! Après un peu plus d'un quart d'heure d'attente, c'est PoisonBlack et sa musique très différente, basée principalement sur le clavier, qui entre en scène. Voyez sur la vidéo ci-dessous :


Le groupe est composé de cinq membres (un chanteur-guitariste, un guitariste, un bassiste, un batteur et un claviériste), retenons que Ville Laihiala est le chanteur du groupe aujourd'hui séparé Sentenced. Son chant fait d'ailleurs penser à celui de Corey Taylor (Slipknot, Stone Sour). L'ambiance commence déjà à changer au niveau des auditeurs, on voit bien que le courant passe mieux, et cette fois-ci les 45 minutes parurent trop courtes. Néanmoins, il faut retenir que PoisonBlack n'a alors que deux albums à son actif. Tous les titres passent comme une lettre à la poste, sauf pour ceux qui sont venus uniquement pour Dark Tranquillity (certains restent toujours très réfractaires à l'idée de s'intéresser aux groupes qui ouvrent pour celui qu'ils sont venus voir). La fosse s'est davantage remplie durant le set de PoisonBlack, mais pas encore de quoi casser des briques, bien que l'ambiance commençait alors à être meilleure.

Puis l'attente fut interminable avant que Dark Tranquillity fasse son apparition sur scène. Les tests de micro furent ponctués par des échos provenant du public qui s'amusait à répéter les mots du technicien. La bonne humeur semblait à ce moment-là bien présente, et cela allait continuer jusqu'à la fin du concert. Ci-dessous, je vous propose l'entrée du groupe sur scène ainsi que le premier morceau joué, à savoir "The Treason Wall" :


Lorsque le groupe monta enfin sur scène, les membres arrivant un par un, le public l'acclama comme il se devait, comme vous pouvez le voir sur la vidéo. A la grande surprise générale, très peu d'anciens titres furent joués durant les 90 minutes que dura le concert. Il valait donc mieux bien connaître "Fiction", le dernier album. De fait, nous n'avons pas "TherIn", ni "Doberman", et encore moins de "Monochromatic Stains" !

Pour ce qui est du son, autant il était bon pour Fear My Thougts et PoisonBlack, autant il est mauvais pour Dark Tranquillity, qui est pourtant la tête d'affiche de ce concert. Un son vraiment trop aigu, de quoi nous briser les oreilles pour quelques heures. Et un clavier que l'on n'entendait que trop peu, de quoi nous décevoir un peu puisque la musique du groupe repose beaucoup sur cet instrument.

Malgré ces petites notes négatives, le groupe parvient à mettre l'ambiance qu'il se devait de mettre, quelques jeunes du public montent même sur la scène pour une accolade avec Mikael Stanne, le chanteur, avant de retourner dans le public. Mes "condoléances" pour celui qui s'est ramassé par terre, n'ayant pas été rattrapé par les auditeurs. On ne l'a en effet plus revu de la soirée. Mikael Stanne lui-même se risquera à trois slams au sein de son public, heureusement pour lui il ne vécut pas le même sort que le pauvre fan.


  1. (first time played live since 2002)
  2. (first time played live since 2005)
  3. (Yesterworld intro)

Au final, ce fut pour moi la découverte d'un excellent groupe, à savoir PoisonBlack, et l'envie de réécouter l'album "Fiction" de Dark Tranquillity, qui passe d'ailleurs très bien l'épreuve de la scène! Vivement le retour du groupe sur Paris !

Retrouvez la liste complète des articles de l'Antre dans le SOMMAIRE !

Je suis aussi écrivain et lectrice-correctrice. Retrouvez tous mes réseaux sociaux pour ne rien rater de mes actualités, ainsi que mon service de révision de texte et toutes les plateformes sur lesquelles vous pouvez vous procurer mes livres, sur mon LinkTree !

0 comments