La boutique de l'Antre

Le sommaire de l'Antre

Mon service de correction

Indochine, concert du 19/11/13 au Zénith (Limoges)


Affiche de la tournée Black City Tour 2 d'Indochine
Affiche de la tournée Black City Tour 2 d'Indochine

6 ans que je n'avais pas revu Indochine sur scène... Eh oui, la dernière fois, c'était le 19 mai 2007, à Paris Bercy, pour la date de clôture du "Alice et June Tour". Date mythique pour beaucoup car c'est ce soir-là que le groupe a subi 3 coupures de courant qui n'ont fait qu'allonger la durée du concert. Mais bref, nous voici rendus au 19 novembre 2013, à Limoges, pour assister à l'une des dates du "Black City Tour 2".


Le concert a été annoncé complet, et en effet la salle était bondée de monde. Quelques fans ont poussé le vice jusqu'à camper devant le Zénith depuis la veille, avec tentes et couvertures de survie. Indochine, c'est 30 ans d'existence, et toujours autant de ferveur chez les fans. Le mélange générationnel n'a par ailleurs fait que confirmer la popularité du groupe. Dans la file d'attente, aux environs d'une heure avant l'ouverture des portes, on pouvait tout aussi bien voir de jeunes enfants que des personnes beaucoup plus âgées, plus encore que Nicola Sirkis lui-même. Un mix étonnant que peu de groupes peuvent se targuer d'avoir derrière eux. Mais voici l'heure de l'ouverture des portes !

Fait agréable, on nous demande si l'on préfère être dans la fosse ou plutôt dans les gradins. Fait surprenant pour moi, habituée aux salles Parisiennes où jamais on ne nous demande notre préférence. Sur Paris, c'est chacun pour soi, on se débrouille pour obtenir la meilleure place tout seul, quitte à devoir se bousculer un peu. A Limoges, c'est différent. Donc ce sera porte 12 pour les gradins, car nous sommes accompagnés de ma fille, un peu plus de 4 ans, qui ne saurait rester debout des heures durant, et surtout sans rien voir. Une fois nos 4 places trouvées, nous nous installons et attendons.

20h, coup d'envoi de la première partie. Un duo nommé Klink Clock, que je ne connaissais pas. Nous avons donc un guitariste, et une chanteuse qui joue également de la batterie. Dans un style entre punk et grunge, ils nous viennent des Yvelines (tiens, comme nous). Un choix étonnant de première partie, à laquelle je ne m'attendais pas d'ailleurs, car je n'avais trouvé aucune information sur la présence d'un groupe pour ouvrir ce concert. Un set d'une demie-heure, un peu répétitif mais tout de même efficace. Le duo a bien plu à ma mini-moi de 4 ans au casque anti-bruit qui avait les yeux rivés sur la scène tout au long de la prestation. N'ayant pas pu trouver de vidéo du concert dont vous lisez actuellement le report, je vous propose ci-dessous un extrait de leur prestation une semaine plus tôt, toujours en première partie d'Indochine :



20h30, l'attente commence. Elle n'aura pas duré bien longtemps puisque l'introduction de "Trashmen" a démarré sur les coups de 20h45. Comme d'habitude (je peux le dire, c'est la troisième fois que je vois Indo sur scène), une introduction efficace qui réveille instantanément le public, apparemment un poil endormi par Klink Clock (leur musique était pourtant du genre à réveiller les morts, c'est curieux...). Même ma fille applaudira tout le long de cette intro ! Indochine, chez nous, c'est de mère en fille =) Puis c'est parti pour "Black City Parade", titre éponyme du dernier album d'Indochine, qui signe l'entrée du groupe sur scène ! Et comme d'habitude, quelques larmes me montent aux yeux. C'est toujours un plaisir de voir Indochine sur scène et il faut dire ce qui est, malgré les 6 ans que séparent ce concert du dernier auquel j'ai pu assister, c'est toujours aussi emprunt d'énergie, un véritable bonheur !


Pendant le concert, photo prise par moi-même
Pendant le concert, photo prise par moi-même

Nicola laisse beaucoup de place à son public, il se permet de ne même pas chanter le début de certains titres comme "J'ai demandé à la lune" ou encore "L'Aventurier" (vous en trouverez la vidéo tout en bas de l'article), les fans scandant les paroles en chœur. Il réussit même à faire durer "Wuppertal" alors que plus aucun musicien ne joue (vidéo à voir un peu plus bas). Y a pas à dire, Limoges sait mettre l'ambiance ! Pour en revenir à la prestation du groupe en lui-même, on sent bien qu'il s'agit d'une tournée faite pour promouvoir le dernier album (avec notamment la présence dans le set de "Memoria", "Belfast", "Traffic Girl" ou encore "College Boy"), peu de titres des galettes précédentes sont joués, mais toujours les irréductibles quand même. Outre les deux cités plus haut, nous avons également eu droit à "3 nuits par semaine" et "Canary Bay" (que vous pouvez voir dans la vidéo juste en-dessous), ou encore "Miss Paramount" et "A l'assaut (des ombres sur l'O)". Des morceaux qui fonctionnent du tonnerre, comme toujours ! Nicola nous fera l'honneur de passer dans le public. Comme d'habitude nous avons droit à un medley particulier, nommé "Black City Club" pour cette fois, et qui permet de profiter d'extraits de plusieurs morceaux en un seul. On aura même un bout de "Paradize", mais pas de "Salombo" qui est pourtant une habituelle des medleys d'Indo. Ci-dessous, je vous propose ce medley, filmé par mes soins pratiquement jusqu'à la fin :



Seul fait à déplorer : pas d’au revoir de la part du groupe à la fin du concert, il nous a quittés juste après "Europane ou le dernier bal", sans plus de cérémonie (ah bah ça, pour être un dernier bal... il était 23h passé, Cendrillon devait sûrement penser à sa jolie robe de princesse qui bientôt redeviendrait haillons...). Bon, nous avons tout de même eu pas moins de 2h30 de live, et la chance de pouvoir écouter "The lovers" en piano-voix, titre extrait du CD bonus du dernier album, que Nicola dédiera aux Philippines, sur demande de sa propre fille si l'on en croit ses paroles. Ce morceau est joué sur certaines dates, mais pas toutes. Et c'est là qu'on se rend compte que depuis son album solo, "Dans la lune", Nicola ne s'est toujours pas amélioré dans sa prononciation de l'anglais. Ce détail me fera toujours sourire. Je vous propose ci-dessous une photo prise pendant "Wuppertal" ainsi qu'une vidéo du même morceau, je suis l'auteur pour les deux :


Pendant "Wuppertal", photo prise par moi-même
Pendant "Wuppertal", photo prise par moi-même


L'effet visuel tout au long du concert est impressionnant, avec des panneaux qui englobent littéralement la fosse avant de se retirer gentiment, des vidéos à 360° du plus bel effet quand on est dans les gradins. Personnellement, j'ai adoré le visuel sur "Wuppertal", mais celui sur "L'Aventurier" n'était pas mal du tout non plus. Le groupe tente à chaque fois de renouveler ce morceau, son premier véritable succès, et je dirais qu'il y arrive plutôt bien. Seul l'envoi des ballons reste un point d'interrogation pour moi, car bien que ce soit amusant pour ceux qui arrivent à jouer avec (Nicola ne se gênera justement pas pour le faire quand l'un d'eux atteindra la scène), je ne vois pas le rapport explicite (ni implicite d'ailleurs) avec la chanson. Mais le véritable bémol pour moi est plutôt du côté du son. Par moments, il est tellement saturé que l'on n'entend juste plus rien. La voix de Nicola a été parfois complètement étouffée par les instruments, et je trouve cela très dommage. Cela dit, ce concert reste un excellent live, à vivre et à revivre tant que le groupe continuera d'en faire! Je rentre chez moi avec des souvenirs plein la tête ! Je termine ce report en vous proposant ma propre vidéo de "L'Aventurier" ci-dessous :




  1. Encore:
  2. Encore 2:
  3. Encore 3:
  4. Encore 4:

Retrouvez la liste complète des articles de l'Antre dans le SOMMAIRE !

Je suis aussi écrivain et lectrice-correctrice. Retrouvez tous mes réseaux sociaux pour ne rien rater de mes actualités, ainsi que mon service de révision de texte et toutes les plateformes sur lesquelles vous pouvez vous procurer mes livres, sur mon LinkTree !

0 comments