La boutique de l'Antre

Le sommaire de l'Antre

Mon service de correction

Luc Arbogast, concert du 18/05/14 à l'Abbatiale de Solignac (Limousin)


Affiche du concert de Luc Arbogast à l'Abbatiale de Solignac

Luc Arbogast. Ça fait maintenant un petit moment que je connais son nom ainsi que sa voix. Car contrairement à beaucoup de gens, ce n'est pas sa participation à "The Voice", sur TF1 en 2013, qui m'a permis de le connaître. C'est arrivé quelques temps plus tôt, en visionnant des vidéos sur Youtube, au hasard des suggestions du site.



Tombée sous le charme de cette voix si particulière, c'est avec une grande surprise (et une grande satisfaction, il faut le dire) que j'ai appris sa participation au télé-crochet de TF1. J'en attendais beaucoup, et je ne fus pas déçue. Enfin presque, puisqu'il aura quitté l'émission à l'issue du premier prime-time. En attendant, il a peut-être été éliminé très tôt, mais c'est lui qui, de tous les participants toutes saisons confondues, s'en sort le mieux ! Il a ainsi pu sortir son 6ème album, "Odysseus", par le biais d'une major (eh oui, contrairement à ce qu'annonçait TF1, il en a fait 5 autres avant celui-ci). Ayant connu l'artiste avant tout cela, ce n'est donc pas mon album favori, bien qu'il contienne plusieurs morceaux très intéressants. Ci-dessous, je vous propose la prestation qu'il avait faite lors des auditions à l'aveugle de l'émission "The Voice" (suivie de d'autres tout aussi étonnantes, mais ce qui nous intéresse ici sont les 3 premières minutes) :



Voir Luc Arbogast en concert, ce n'est pas seulement voir un chanteur chanter. Outre le ménestrel moyenâgeux à la voix d'ange qui se cache derrière le personnage au physique dur qui lui donne un air inaccessible, se trouve un homme au grand cœur. Nous nous en sommes aperçus en nous rendant au Leclerc de Limoges afin d'acheter des places pour le concert qu'il donnait le dimanche 18 mai 2014 à l'église abbatiale de Solignac (87). Il s'agissait d'une date rajoutée, car originellement il devait jouer la veille en cet endroit, à 21h. Précision : les recettes de ces deux concerts sont reversées à la Ligue Contre le Cancer. Ayant moi-même perdu mon papa pour cette raison il y a 2 ans et demi, je ne pouvais qu'être sensible à ce détail.

En nous dirigeant vers l'espace culturel du magasin, que vois-je ? Une scène, bouzouki irlandais posé bien en vue contre une chaise. C'est mon homme qui m'a ensuite montré une affiche sur laquelle, outre l'annonce des deux concerts à Solignac, était indiqué que Luc Arbogast serait en showcase ce jour, à partir de 16h. Malheureusement, nous ne pouvions pas traîner. Aussi fut-il décidé de faire un crochet par la case WC avant de filer avec tristesse. Sauf que, en sortant desdits WC, que voyons-nous ? Ou plutôt, "qui" voyons-nous ? Luc Arbogast en personne, à quelques mètres de nous. L'occasion était trop belle, j'ai dégainé le smartphone. Et, alors que lui-même disait 15 secondes avant ma demande, qu'il ferait des photos seulement après son showcase, il a accepté d'en faire une avec ma puce et moi. Je suis repartie des lieux avec ma photo, et le sentiment d'avoir été clairement privilégiée ! Ce que l'on dit de lui est tout à fait vrai, il est très proche de son public, et simple.

Photo de ma fille et moi-même avec Luc Arbogast, prise la veille du concert
Photo avec Luc Arbogast la veille du concert

Vient enfin le lendemain, dimanche 18 mai 2014. Il est 16h15, temps pour nous de partir pour Solignac. En arrivant sur le parking jouxtant l'abbatiale, celle-ci m'a paru bien plus grande que je ne l'imaginais. Et magnifique, de surcroît. J'y suis donc allée de mes photos, en faisant le tour de la bâtisse. Et à l'arrière, qui avons-nous vu ? Luc, pardi ! "On s'est déjà vu quelque part, non ?" nous a-t-il lancé avec un sourire moqueur. Du coup, j'ai pu lui dire que si nous étions au Leclerc la veille, c'était justement pour prendre des places pour ce concert-là. Je suis ressortie de ce petit dialogue de 2 minutes avec la joie de constater que mon impression de la veille se confirmait.

Puis vint l'heure du concert. Nos billets indiquaient 17h, et on peut dire que c'était ponctuel, nous sommes arrivés pile à temps, le temps de descotcher de l'abbatiale et de mes photos. Le premier mot qui m'est venu en quittant l'endroit fut "magnifique". Car oui, tout était magnifique, de l'intérieur de l'abbatiale à l'interprétation de Luc, en passant par ses pointes d'humour dont il ne manquait pas de ponctuer le show. Luc Arbogast est un véritable showman, n'hésitant pas à se couper en plein milieu d'un morceau pour s'adresser à une personne dans le public, et toujours avec un humour décapant !

Photo de l'Abbatiale de Solignac
L'Abbatiale de Solignac

En vrac, nous avons eu droit entre autres à "Cant de Gevaudan", "Le Roy a Fait Battre Tambour", "Le Grand Coureur" et bien sûr "Nausicaa (La Moldau)" de l'album "Odysseus" (2013), mais également à des titres plus anciens tels que "Stella Splendens" ou encore "Les égaux de Landrais" (plus connue sous le titre "Où sont les enfants ?") sur fond de cigales, de l'album "Aux Portes de Sananda" (2009). Nous avons également pu chanter "Ultreïa", le chant des pèlerins de Compostelle. Je savais que je ne devais cependant pas m'attendre à certains titres, tels que "Maria" ou encore "Du côté des anges", ces morceaux n'étant chantés qu'en voix "normale", bien que je les adore. Je n'ai donc pas été particulièrement déçue de ne pas les entendre.

Et c'est sans surprise qu'à la fin du concert, Luc a annoncé qu'il viendrait au-devant de son public. S'en est donc suivie une séance de dédicaces, puis des photos devant l'abbatiale. Nous nous sommes bien évidemment fendus d'une dédicace (deux en réalité, ma fille ayant eu la sienne), mais ne sommes pas restés pour les photos, ayant déjà eu la nôtre la veille, nous avons préféré laisser la place à ceux qui n'avaient pas encore eu la chance d'en avoir une.

Photo de nos autographes
Nos autographes

Une belle expérience, à renouveler bien sûr ! Cher Luc, la "belle bande de Gaulois" vous salue, et espère vous revoir bientôt en Limousin ;-)

Et je vous laisse avec la très belle reprise du thème de Game of Thrones, par Luc Arbogast, permettant de se rendre particulièrement bien compte de ses talents vocaux :


Retrouvez la liste complète des articles de l'Antre dans le SOMMAIRE !

Je suis aussi écrivain et lectrice-correctrice. Retrouvez tous mes réseaux sociaux pour ne rien rater de mes actualités, ainsi que mon service de révision de texte et toutes les plateformes sur lesquelles vous pouvez vous procurer mes livres, sur mon LinkTree !

0 comments