La boutique de l'Antre

Le sommaire de l'Antre

Mon service de correction

Moonsorrow / Korpiklaani, concert du 15/04/16 au Centre Culturel John Lennon (Limousin)


Korpiklaani et Moonsorrow au C.C.J. Lennon de Limoges
Korpiklaani et Moonsorrow au C.C.J. Lennon de Limoges

Ce 15 avril 2016, Moonsorrow et Korpiklaani proposaient un concert en co-headlining au Centre Culturel John Lennon de Limoges, une date parmi les 23 de leur tournée Européenne débutée le 8 avril dernier. Il s'agit de deux facettes très opposées du milieu Metal, le premier groupe étant une figure incontournable du Pagan, tandis que le second est celle du Folk le plus festif. Deux univers bien différents sont donc à l'affiche durant cette tournée, qui passe par pas moins de 8 lieux différents en France, dont Limoges pour cette soirée du 15 avril. Une symbiose musicale sur laquelle il me tarde de mettre des mots.


Les membres de Moonsorrow
Les membres de Moonsorrow

A 20h10 tapantes, les lumières s'éteignent, et l'ambiance païenne prit place instantanément. Le set de Moonsorrow pourrait se résumer en un seul mot : intense. La salle n'était absolument pas pleine quand les membres du groupe sont entrés sur scène, mais le temps a fait son oeuvre, et bien qu'à aucun moment les lieux n'ont été réellement pleins, il y a tout de même eu pas mal de monde finalement. Au total, pas moins de 8 titres pour Moonsorrow. Ça paraît peu, sauf quand on sait que ce groupe a pour habitude de servir des morceaux qui durent rarement en-dessous de 10 minutes. On peut ajouter qu'il les sert très bien, par ailleurs. Et on bénéficie en prime d'un son aux petits oignons, idéal pour entrer dans l'ambiance si particulière de la musique de ce groupe.

Photo de Moonsorrow sur scène, Ville Seponpoika Sorvali et Janne Perttilä
Moonsorrow sur scène, Ville Seponpoika Sorvali et Janne Perttilä. Avec l'aimable autorisation de Juliana R.

Le public est en transe à divers moments, et en pogo sauvage à d'autres, surtout le noyau dur au centre de la fosse. Il faut dire que la musique du groupe s'y prête volontiers, selon les moments. La musique de Moonsorrow peut être décrite comme un mix entre Black et Pagan Metal, et ces deux facettes sont tout aussi puissantes l'une que l'autre. A noter que Jonne Järvelä (chanteur de Korpiklaani) nous fait la "surprise" de 3 apparitions sur le titre "Ruttolehto incl. PäivättömänPäivän Kansa", extrait du dernier album. "Surprise" entre guillemets, car il suffisait de s'être penché sur les retours des concerts précédents pour savoir qu'il serait présent à ce moment-là. Je vous propose à présent un extrait d"Ukkosenjumalan poika", filmé par une personne présente dans la salle :



Disons-le clairement, Moonsorrow était là dans le but de présenter son dernier album, "Jumalten Aika". Il faut préciser qu'il est sorti tout juste 15 jours plus tôt, soit le 1er avril dernier. Ainsi, la moitié du set est réservé à cet album en particulier. Au final, ce set de Moonsorrow était efficace, sans faille, et parsemé de réguliers échanges entre les membres du groupe et le public. De quoi passer un excellent moment. En effet, ce n'est pas parce que l'on oeuvre dans le Black Pagan qu'on est forcément froid avec tout le monde. Ainsi, une certaine chaleur s'échappait à chaque échange entre les musiciens et le public. Et même ceux qui venaient clairement pour Korpiklaani se sont retrouvés au moins à dodeliner de la tête sur les morceaux entêtants de Moonsorrow. Et pour clore sur cette prestation, la setlist :


  1. Play Video
  2. Play Video
  3. Play Video
  4. Play Video
  5. (with Jonne Järvelä ( Korpiklaani singer))
    Play Video
  6. Play Video
  7. Play Video
  8. Play Video
  9. Outro


Les membres de Korpiklaani
Les membres de Korpiklaani

Après pratiquement 2 heures de Moonsorrow, l'attente. Et quand l'intro de Korpiklaani a retenti, je n'ai pu m'empêcher de penser aux spectateurs Parisiens. Ces deux mêmes groupes étaient en effet au Trabendo le 11 avril dernier, et autant le set de Moonsorrow s'est apparemment merveilleusement bien passé au vu des retours, autant celui de Korpiklaani a clairement laissé à désirer. Pour résumer rapidement : un chanteur ivre mort, un micro coupé car ledit chanteur était incapable d'assurer la majeure partie de son chant, des chutes, et des moments de phases/blocages/bugs où il ne chantait même pas en fait. S'en est résulté un set largement écourté, un au revoir que l'on peut dire absent, et un public assez mécontent (ça se comprend).

Bon, ça c'était le 11 avril. Depuis, ils ont fait d'autres dates. Le 12, le 13, le 14, et j'ai surveillé les images déposées sur Youtube, effrayée à l'idée de vivre ce soir du 15, ce que les Parisiens ont vécu le 11. D'autant plus que ce groupe, que je m'étais pourtant promis de voir une fois par an pour la cure de bonne humeur, je ne l'avais pas revu en direct live depuis 2010... Voici un aperçu de ce qui s'est passé à Paris (mais je vous préviens, c'est pas beau à voir) :


En visionnant ces vidéos de la date parisienne, je me suis dit que Jonne a forcément dû voir ses bretelles remonter d'un cran, et qu'il a été mis en cure de flotte suite à l'hécatombe du 11, tant ces vidéos montrent l'opposé du Jonne que j'ai l'habitude de voir. Il nous a habitué à être le Jonne possédé par les esprits, et non par l'alcool qui remplace le sang dans les veines. Je ne connais pas ce Jonne-là, et je ne tiens pas à le connaître en live. Eh bien j'ai eu confirmation de mes espoirs lors de la date de Limoges, il était bel et bien à l'eau, tandis que les autres étaient à la bière. Véridique, je les ai vus de mes yeux ! Oubliez donc l'image que vous avez vu ci-dessus, nous en étions très loin ce soir à Limoges. Ainsi, j'ai retrouvé le Korpiklaani que j'ai quitté il y a déjà quelques années, celui que j'aime tant. Allons-y pour le résumé :

Une de mes photos du concert de Korpiklaani (Limoges, 15.04.16)
Une de mes photos du concert de Korpiklaani

Revenons sur l'intro dont je parlais plus haut. Mince, ils n'en ont jamais changé en fait ! C'était déjà celle-là la dernière fois que je les ai vus sur scène en 2010, mais aussi en 2008, et même en 2007 ! Quelle surprise de constater qu'ils n'en changent jamais... Mais c'est toujours un plaisir de l'entendre retentir. Puis c'est sur le gros titre de l'album "Noita" (2015) que le groupe est entré sur scène, à savoir "Viinamäen Mies". Pour l'anecdote, le groupe a sorti un clip tout en dessins sur la version en anglais ("A Man with a Plan"). La communion entre le public et les membres du groupe a commencé dès les premières notes de ce morceau, avec les premiers headbangings, et même les premiers sauts dans tous les sens. La salle s'est rempli un peu plus encore pendant la pause entre les deux groupes. Quelques enfants étaient présents, dans un coin relativement tranquille à droite de la scène, et ils ne se sont pas fait prier pour participer aux festivités qui s'annonçaient.

Une de mes photos du concert de Korpiklaani, ici Jonne Järvelä
Une de mes photos du concert de Korpiklaani, ici Jonne Järvelä

Korpiklaani sur scène, c'est rarement dans le but de présenter un album en particulier, ce groupe fait la majeure partie du temps dans le best of. Et c'est donc "Journey Man" de l'album "Voice of Wilderness" (2005) qui suivra le premier morceau. Le public sera même gratifié de plus vieux encore, comme par exemple "Wooden Pints" de l'album "Spirit of the Forest" (2003), qui fait toujours son petit effet en live. De quoi ravir les fans de la première heure dont je fais partie (je me souviens encore du visage poupin que Jonne arborait lors du tout premier concert parisien du groupe, en octobre 2007). Pour en revenir à celui du 15 à Limoges, je vous propose un extrait, filmé par une personne présente dans la salle, sur "Lempo", du dernier album en date :


Et malgré toute cette bonne humeur sans faille, on a une chute à déplorer. Oui, sauf que ce ne fut pas Jonne ! Ce fut Sami, l'accordéoniste. Un mauvais calcul des distances avec la grosse marche qui se trouvait derrière lui, les fesses par terre, et un accordéoniste mort de rire qui se relèvera tant bien que mal à cause de son instrument pour le moins encombrant ! C'était le moment rigolo de la soirée =) Il y en a bien eu un autre, mais plus personnel celui-ci. A l'occasion d'un passage de Jonne devant nous, il a vu ma fille. Il a été très surpris. Il y a de quoi en effet, je ne pense pas qu'il ait souvent l'occasion de voir un enfant de 6 ans à l'un de ses concerts.

Une de mes photos de Jonne Järvelä
Une de mes photos que je trouve particulièrement sympa niveau ambiance. Ici, Jonne Järvelä.

Bref, nous avons donc eu droit à un set complet de pratiquement 2 heures, du rappel, de la bonne humeur, et heureusement pas de bière qui coulait à flot pour notre chanteur, bien que certains morceaux s'y prêtent volontiers parmi ceux que le groupe nous a servi, tels que les hymnes que sont "Vodka" et "Beer Beer". D'ailleurs, les deux titres ont été faits à la suite. Sinon, un changement à signaler du côté du violon par rapport aux jours précédents. En effet, depuis le début de sa tournée, le groupe proposait une femme à la place de Tuomas Rounakari. Et la veille encore, c'était elle sur scène, à Barcelone. Ce soir, surprise, Tuomas est de retour, pour notre plus grand bonheur. Et je terminerai ce report avec ma propre vidéo, prise durant le morceau "Minä Näin Vedessä Neidon", extrait du dernier album en date "Noita" (2015), extrait durant lequel on reconnaît bien le Jonne possédé par les esprits dont je parlais plus haut :


Ce fut une excellente soirée, avec deux groupes très en forme, un son parfait, et aucune fausse note. Vivement la prochaine fois ! J'émets également une petite pensée pour la personne embarquée sur civière après le concert... Pour ce qui est de la setlist, j'éditerai cet article dès que je le pourrai ;-) Pour le moment, je vous laisse avec le clip du morceau qui a ouvert le set de Korpiklaani pour ce concert, "A Man with a Plan" (ou "Viinamäen Mies" pour la version originale) :


Retrouvez la liste complète des articles de l'Antre dans le SOMMAIRE !

Je suis aussi écrivain et lectrice-correctrice. Retrouvez tous mes réseaux sociaux pour ne rien rater de mes actualités, ainsi que mon service de révision de texte et toutes les plateformes sur lesquelles vous pouvez vous procurer mes livres, sur mon LinkTree !

0 comments