La boutique de l'Antre

Le sommaire de l'Antre

Mon service de correction

Avatar, concert du 12/06/16 au Download Fest (Paris)


Le logo du Download Festival Paris
Le logo du Download Festival Paris

Je ne vais pas vous le cacher, je vais être sévère... au moins au début de ce report. Car quand j'ai vu ces 5 zouaves déguisés en clowns avec des pompons débarquer, je me suis dit "mais qu'est-ce que c'est que ce truc !" Et quand les premières notes de "For the Swarm" (extrait de "Feathers and Flesh", leur dernier album en date tout fraîchement sorti) ont retenti, j'ai bien senti mes yeux s'écarquiller tout seuls. J'ai été tellement soufflée par l'esthétisme du groupe que je ne m'attendais absolument pas à entendre un son aussi brutal.

 
Je ne sais trop à quoi je m'attendais en fait. Mais certainement pas à... ça ! Très sérieusement, je défie quiconque de pouvoir retranscrire les paroles de "For the Swarm" juste en l'écoutant. Et là je me suis dit que mince, c'est dommage, visuellement il y a beaucoup de travail et finalement, musicalement c'est quand même pas terrible tout ça. Sans compter le charisme fou du chanteur, Johannes Eckerström, qui n'est d'ailleurs pas sans faire penser à un mix entre The Crow et un certain Marilyn Manson dans ses premières années. Mais c'est bien la seule chose qui m'intéressait à ce moment précis. Puis vint le second morceau, "Hail the Apocalypse", extrait de l'album précédent du même nom. Et là, pour moi qui avait tellement d'espoir que ça s'améliore, ce fut juste un enfoncement de clou.

Ma pensée du moment fut que si le morceau suivant était dans la même veine, je changeais de crèmerie. A fini par arriver le refrain dudit 3ème morceau, "One More Hill", extrait du dernier album. Ah, du mieux tiens. Alors on va essayer d'être sympa, leur laisser une petite chance, et continuer de pencher l'oreille sur ce groupe décidément surprenant, au moins pour quelques minutes. Et c'est le morceau encore après, "Paint me Red", qui m'aura fait complètement changer d'avis. Depuis ce moment très précis, je n'ai absolument plus été capable de lâcher le set de ce groupe, jusqu'à la fin. Je vous laisse écouter le fameux "Paint me Red" ci-dessous :


Le titre suivant, "Bloody Angel", est empreint d'une mélancolie que j'apprécie énormément, si loin des premiers morceaux sans concession que le groupe avait livré jusque-là. Ce fut comme si un autre groupe avait pris la place de ces clowns venus d'on ne sait où (Gothenburg, Suède, en vrai ;-) ). Et pourtant, c'était bien le même. Je ne vais pas vous mettre le morceau ici, sinon je les mettrai tous, mais ne vous priez pas pour aller l'écouter. Et le regarder aussi, car il y a un clip avec. En parlant de clip, celui du morceau suivant dans le set d'Avatar de ce jour au Download Fest Paris, "The Eagle has Landed", est l'un des meilleurs qu'il m'ait été donné de voir jusqu'à aujourd'hui, et j'en ai vu des clips. Celui-ci, en plus d'être très original, a été fait en une seule prise, ce qui est une sacrée prouesse. Je ne peux m'empêcher de vous le partager :


Le set de cette formation s'est terminé en apothéose sur des titres très intéressants, notamment "Torn Apart" et "Let it Burn", mais surtout le dernier, "Night Never Ending", dont les choeurs auront été repris par le public. Au final, Avatar, c'est une très bonne découverte. D'ailleurs, à la suite de ce concert, j'ai décidé de me pencher sur la discographie d'Avatar. Et le moins que l'on puisse en dire, c'est que dès le premier album, "Thoughts of no Tomorrow" (2006), le groupe a placé la barre très haute. Et vous savez quoi ? Depuis que j'ai découvert ce groupe, j'en écoute la discographie en boucle dès que je peux... Ça partait pourtant tellement mal au Download que je n'en aurais pas mis ma main à couper... et pourtant ! Je vous laisse avec la setlist de ce concert, et je retourne à mon écoute d'Avatar :p


Retrouvez la liste complète des articles de l'Antre dans le SOMMAIRE !

Je suis aussi écrivain et lectrice-correctrice. Retrouvez tous mes réseaux sociaux pour ne rien rater de mes actualités, ainsi que mon service de révision de texte et toutes les plateformes sur lesquelles vous pouvez vous procurer mes livres, sur mon LinkTree !

0 comments