La boutique de l'Antre

Le sommaire de l'Antre

Mon service de correction

Rammstein, concert du 12/06/16 au Download Fest (Paris)

Le logo du Download Festival Paris
Le logo du Download Festival Paris

On peut le dire, le Download Festival aura sorti le grand jeu en invitant les rois du Metal Industriel allemand pour clôturer sa première édition. Assister à un concert de Rammstein est en effet un moment inoubliable, tant le show est intense, musicalement ET visuellement. C'est d'ailleurs sur un véritable feu d'artifice aux couleurs flamboyantes que le groupe est entré sur scène sous les ovations du public, pour l'introduction du premier single du prochain album à venir, à savoir "Ramm4" (ou "RammVier" si vous préférez).


Les membres de Rammstein
Les membres de Rammstein

Un titre incroyablement efficace et sans concession, un titre qui semble signer un vrai retour aux sources digne des premiers albums du groupe. Et rigolo qui plus est, car celui-ci rassemble tout au long de ses paroles les titres des plus gros succès du groupe, tels que "Reise Reise", "Amerika", "Buck Dich" ou encore "Links 2-3-4". Découvrez ci-dessous l'entrée en scène du groupe sur ce titre qui a eu lieu lors du festival Gods of Metal 2016, le 3 juin dernier, en Lombardie (Italie). Une mise en bouche très similaire à ce qui s'est passé au Download Paris hier soir :


Et c'est justement un florilège des plus grands titres de Rammstein pendant plus d'1h30 qui attend un public en liesse. De "Ich Tu Dir Weh" à "Du Riechst so Gut", tous les plus grands titres du groupe y passent. On peut citer en vrac "Sonne", "Feuer Frei !", ou encore "Engel" et "Du Hast". D'ailleurs, c'est encore un vrai feu d'artifice qui accompagnera ce titre. On sera surpris d'entendre "Stripped", la reprise de Depeche Mode sortie sur aucun des albums officiels du groupe (elle se trouve juste en morceau caché sur la version K7 audio de l'album "Sehnsucht", ou sur le single "Asche su Asche"). Mais bien entendu, quelque 1h40 de concert ne suffisent pas à passer par tous les incontournables de Rammstein, et on ne sera donc pas gratifiés de certains titres comme précisément "Sehnsucht" et "Asche su Asche". On se passera aussi des morceaux monumentaux que sont "Wo Bist Du" et "Benzin" de l'album "Rosenrot" qui a tant divisé les fans lors de sa sortie. Mais de cet album, on aura tout de même le puissant "Zerstören". 

Pour ma part, je déplorerai juste la présence de "Seeman" dans la setlist, qui est un morceau très en retrait par rapport à la plupart des compositions du groupe, j'oserai dire qu'il cassait presque l'ambiance hier soir. On pourrait effectivement placer "Frühling in Paris", premier des quatre rappels, sur le même niveau, mais le groupe est limite obligé de sortir cette chanson lorsqu'il passe en France, et surtout à Paris. D'ailleurs, la dernière fois que cette chanson fut jouée en live, c'était en 2012... à Paris. Comme une messe pour se dire au revoir, juste avant les éternels "Amerika", "Engel" et "Sonne" qui ont clôturé la prestation sans fausse note de Rammstein. Sans ? Presque... Je dois tout de même dire que Till nous a gratifiés de quelques couacs sur son hommage à Paris. Mais ne lui en tenons pas rigueur, car la voix de Till Lindemann, elle est comme le bon vin, elle se bonifie avec le temps et n'a commencé à réellement muer que très tard... Si si, en voici la preuve irréfutable :


Au final, il se sera passé ce à quoi il fallait s'attendre : un concert monumental qu'il aurait vraiment été dommage de rater ! Et d'ailleurs, beaucoup de gens ont pu en profiter, car si l'on en croit les publications faites sur Twitter hier soir pendant le set, la musique s'entendait à des kilomètres à la ronde (à Boulogne, à Issy les Moulineaux, à Meudon, et même à Clamart...), au grand dam des réfractaires à ce type de musique. C'est vrai que les ingés son n'y sont pas allés de main morte sur le volume... J'ai une pensée pour ceux qui travaillaient tôt ce matin, et aussi pour ceux qui passent leurs partiels aujourd'hui. Vos fenêtres ont survécu ? Il faut reconnaître que Rammstein, ce n'est pas la meilleure berceuse qui soit ^^ Pour ma part, ce fut pratiquement un retour à Paris Bercy au 6 mars 2012, une date gravée à jamais dans ma mémoire. Vivement le prochain album, et le prochain live... Je vous laisse avec la setlist d'hier :

  1. (Depeche Mode cover)
  2. Encore:
  3. (First time live since 2012)

Retrouvez la liste complète des articles de l'Antre dans le SOMMAIRE !

Je suis aussi écrivain et lectrice-correctrice. Retrouvez tous mes réseaux sociaux pour ne rien rater de mes actualités, ainsi que mon service de révision de texte et toutes les plateformes sur lesquelles vous pouvez vous procurer mes livres, sur mon LinkTree !

0 comments