La boutique de l'Antre

Le sommaire de l'Antre

Mon service de correction

The Umbrella Academy


"The Umbrella Academy", une série Netflix
"The Umbrella Academy", une série Netflix

The Umbrella Academy est une série créée par Jeremy Slater et produite par Netflix, dont la première saison est disponible sur la plateforme de streaming depuis le 15 février 2019, autrement dire que c'est tout neuf. Il s'agit d'une série fantastique tirée d'un comics du même nom, écrite par Gerard Way, le leader du groupe My Chemical Romance qui est diplômé dans le domaine de la bande-dessinée, et illustrée par les traits de crayon de Gabriel Bá pour sa version finale. Le comics a été récompensé deux fois en 2008, du prix Eisner de la meilleure mini-série et du prix Harvey pour la meilleure nouvelle série.

 
Habituellement, je ne m'attarde pas tellement sur les séries mettant en scène des super-héros. Mais ici, je dois dire que j'ai lancé son visionnage uniquement parce que j'avais lu sur le net qu'elle valait le coup et sans même savoir de quoi il retournait, je ne savais du coup pas trop à quoi m'attendre, ne connaissant pas le comics dont elle est tirée. Dès lors que j'ai compris qu'il s'agirait de super-pouvoirs, je me suis dit que le caractère particulier de chacun des héros, les décors, mais aussi les musiques, ont été suffisamment convaincants pour que je continue de m'y pencher.

Mais de quoi ça parle exactement ? Le ton est posé dès les premières minutes de l'épisode-pilote. Plusieurs enfants sont nés le même jour à travers le monde, de mères n'ayant jamais été enceintes. Sir Reginald Hargreeves, riche inventeur, décide d'adopter 7 d'entre eux et, bien qu'ils aient chacun un nom, il les appelle par des numéros. On a donc Luther en Numéro 1, Diego en Numéro 2, Allison en Numéro 3, Klaus en Numéro 4, Ben en Numéro 6, et Vanya en Numéro 7. Seul Numéro 5 n'a pas de prénom. Dans ce même épisode-pilote, on fera également la connaissance de Pogo, un chimpanzé doté de la parole qui sert en quelque sorte de serviteur à cette petite famille si particulière, mais aussi Mme Hargreeves qui sert, elle, de mère adoptive aux enfants. Le but de Reginald Hargreeves en adoptant ces enfants était de créer une école qui leur permettrait de développer leurs pouvoirs, la Umbrella Academy. Mais celle-ci sera dissoute suite à la disparition de Numéro 5, avant que les enfants ne se retrouvent, adultes et en froid les uns envers les autres suite à l'éducation stricte qu'ils ont reçue du vieil homme, pour les funérailles de ce dernier. Je laisse la suite de l'histoire de côté afin de ne pas spoiler ceux qui ne la connaîtraient pas encore.

Une planche du comics "The Umbrella Academy", mettant en scène les funérailles de Reginald Hargreeves
Une planche du comics "The Umbrella Academy", mettant en scène les funérailles de Reginald Hargreeves

Du côté des comédiens choisis pour interpréter les différents rôles de cette épopée fantastique, on a notamment Tom Hopper dans le rôle de Luther, alias Dickon Tarly dans la série Game of Thrones et Perceval dans la série Merlin. Mais également Robert Sheehan dans le rôle de Klaus, déjà vu dans la série Fortitude : Ikiroudan Kirous dans le rôle de Vladek Klimov. Et Aidan Gallagher qui campe Numéro 5, que l'on a déjà vu dans la série Nicky, Ricky, Dicky and Dawn dans le rôle de Nicky pour les 84 épisodes qu'elle compte. On a aussi Ellen Page dans le rôle de Vanya, qui a notamment joué aux côtés de Hugh Jackman et Halle Berry dans X-Men : Days of Future Past sorti en 2014. Quant à Colm Feore, qui incarne Mr Hargreeves, il a déjà une belle filmographie derrière lui qui compte entre autres le téléfilm la Tempête du Siècle (1999), Pearl Harbor (2001), La Somme de Toutes les peurs (2002) ou encore Thor (2011). Et c'est la chanteuse Mary J. Blige qui endosse le rôle de la méchante Cha-Cha.

The Umbrella Academy est une série à rebondissements, où on apprend très vite que la fin du monde arrive "dans 8 jours". Autrement dit, la situation se fait pressante. Malgré cette urgence, on y retrouve une dimension comique, notamment au travers de l'attitude complètement barrée de Klaus, qui restera mon personnage préféré dans le groupe. Je souligne la mise en scène, de très bonne qualité, de ce show dont j'attendrai la suite, dont on parle déjà bien qu'elle n'ait pas encore été confirmée, dû à l'arrivée vraiment trop récente de la série sur Netflix, avec impatience si elle sort un jour.

Klaus Hargreeves, de "The Umbrella Academy"
Klaus Hargreeves, de "The Umbrella Academy"

Retrouvez la liste complète des articles de l'Antre dans le SOMMAIRE !

Je suis aussi écrivain et lectrice-correctrice. Retrouvez tous mes réseaux sociaux pour ne rien rater de mes actualités, ainsi que mon service de révision de texte et toutes les plateformes sur lesquelles vous pouvez vous procurer mes livres, sur mon LinkTree !

0 comments